Version imprimable

Current Size: 100%

Qui sommes-nous ?

AGUR est une entreprise familiale régionale gérant les services d’eau et d’assainissement de près de 300 collectivités en Nouvelle-Aquitaine. 

 

1. L'entreprise alternative et collaborative

AGUR s'est positionné comme une vraie alternative dans le métier, entre la formule "grand groupe" et la formule "régies", grâce à un modèle d'organisation alliant le management collaboratif et le process au service des hommes. 

Ce système de management, qui a existé dès le début de l'aventure, favorise la responsabilisation, l'ouverture d'esprit, la solidarité, l'implication du collectif, la reconnaissance et donc l'épanouissement de chacun.

Les moyens numériques, la data, les superviseurs, les capteurs sont au service des opérateurs locaux qui ont l’autonomie de décider les meilleurs choix techniques au plus près du terrain.

Humanisme, performance et innovation sont les fondamentaux de son modèle en pleine croissance.

AGUR est également membre de la Fédération des Distributeurs d'Eau Indépendants.

 

 

2. L'indépendance des marchés financiers

Le capital de l’entreprise est détenu à 100% par la famille Etchart sans aucun endettement en raison du réinvestissement permanent des bénéfices au sein de l’entreprise.

L’entreprise peut se donner ainsi les moyens de se projeter sur le long terme et de respecter tous ses engagements.

Cette politique d’entreprise donne aux collectivités et aux collaborateurs tout le sens des mots "confiance et pérennité". 

Les marchés financiers n’ont aucune influence sur l’entreprise et sur la gestion des services délégués.

 

 

3. Des organisations de service dédiées, des moyens pour apporter à la fois sécurité et réactivité

Les organisations de service proposées par AGUR sont dédiées à chaque collectivité. Elles apportent une réactivité et une attention au client incomparables. Les moyens propres d’AGUR garantissent la continuité du service public même dans les crises les plus aigües (tempêtes, pollution de rivières, inondations).

 

 

 

4. Des valeurs assumées alliant humanisme et performance

Toute l’entreprise est organisée autour de ses collaborateurs, les femmes et les hommes sont le premier capital de l’entreprise.

Le système d’organisation AGUR donne des moyens et des responsabilités à l’ensemble des équipes. Chacun joue son rôle dans le collectif avec professionnalisme, solidarité et enthousiasme. La juste reconnaissance des collaborateurs renforce l’épanouissement et l’implication nécessaires à un service de qualité.

L’investissement de moyens adaptés et l’esprit de « remise en cause» permanente améliorent encore la notion de performance du service.

 

 

5. La capacité à attirer, faire grandir et fidéliser les talents

La performance d’un service public dépendra toujours de la valeur de ses hommes et de la capacité du système à être épanouissant.

Les valeurs, les moyens, le besoin d’alternative, et la dynamique positive de l’entreprise, sont autant d’éléments intéressants pour attirer, faire grandir et fidéliser les talents, dans un projet d’entreprise en mouvement et pérenne.

 

 

6. La maitrise technique de tous les services

AGUR gère toutes les tailles de contrats d’affermage de Syndicats d'eau, de communautés d'agglomération et de villes de plus de 30 000 habitants, que ce soit en zone urbaine, rurale ou balnéaire.

AGUR maîtrise tous les types d’installations et de technologies du métier de l’eau.

Nos équipes techniques, composées d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans les différents domaines du traitement de l’eau (chimiste, automaticien, hydraulicien, cartographe, etc…), disposent des derniers outils et logiciels pour offrir un service performant et innovant.

 

 

7. Un projet d’entreprise durable et raisonnable

AGUR s’inscrit dans une offre alternative entre « grand groupe » et régie avec un projet d’entreprise de croissance raisonnable et pérenne permettant à la fois de faire grandir l’entreprise et ses collaborateurs, tout en s’assurant que tous les engagements passés auprès des collectivités puissent être respectés.

Le service public de l'eau par Agur