Mon contrat

Souscrire ou résilier un contrat d’abonnement
Je m’abonne au service de l’eau​

Pour vous assurer que votre commune est bien gérée par AGUR, nous vous conseillons de contacter votre mairie avant toute démarche.​

> Si le compteur est déjà existant et l’eau en service, je fais ma demande d’abonnement (elle sera prise en charge dans les 48h jours ouvrés) > Cliquez ici

> Si le compteur est déjà existant et l’eau interrompue (pas en service), je contacte le service client au 09 69 39 40 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (appel non surtaxé).​
Pour la commune de Saintes le n° à composer est le 05 46 94 34 66

Suite à ces démarches, AGUR vous adressera votre contrat d’abonnement à retourner signé via votre Espace client.​

Je consulte le Règlement de service

Pour connaître toutes les modalités d’exécution du service d’eau potable et/ou d’assainissement collectif de la collectivité à laquelle vous êtes rattaché > Cliquez ici

La collectivité dont je dépends change de gestionnaire
  • La collectivité dont vous dépendez a fait le choix de confier son service d’eau potable et/ou son service d’assainissement collectif à AGUR.
    Vous allez recevoir un courrier d’information afin de vous indiquer ce qui change, comment mettre en place le prélèvement mensuel, comment contacter nos équipes, où nous rencontrer, etc.
  • Si la collectivité dont vous dépendez fait le choix de ne plus confier à AGUR son service d’eau et/ou d’assainissement, vous recevrez un courrier du nouveau gestionnaire avec ses propres modalités. Une facture AGUR d’arrêté de compte vous sera envoyée avec le règlement de la dernière période de consommation.
Je fais construire et me raccorde au réseau d’eau et/ou d’assainissement​​​

Pour vous assurer que votre commune est bien gérée par AGUR, nous vous conseillons de contacter votre mairie avant toute démarche.​

Qui fait quoi ?

AGUR réalise votre branchement d’eau potable et/ou d’assainissement en domaine public.​ L’entreprise de votre choix réalise le raccordement en domaine privé.

Raccordement au réseau d’eau potable

Raccordement au réseau d‘eau potable d’assainissement collectif

Si le raccordement n’est pas existant, voici la marche à suivre :

1/ Je prépare mes pièces justificatives obligatoires afin que ma demande puisse être instruite :
– La copie du plan de masse et de situation
– La copie du permis de construire (ou à défaut la preuve de dépôt)
– La copie de l’acte de propriété
– Une attestation de TVA réduite que vous pouvez télécharger
sur www.impots.gouv.fr

2/ Je demande un devis > Cliquez ici
Un interlocuteur de votre territoire va prendre en charge votre demande et reviendra vers vous pour vous accompagner dans vos démarches dans les plus brefs délais. ​​

Je demande la pose de mon compteur d’eau​​​​​​

Si le raccordement est existant (le terrain est viabilisé sans la pose du compteur) :

1/ Je prépare mes pièces justificatives obligatoires afin que ma demande puisse être instruite :
– La copie du plan de masse et de situation
– La copie du permis de construire (ou à défaut la preuve de dépôt)
– La copie de l’acte de propriété
– Une attestation de TVA réduite que vous pouvez télécharger sur www.impots.gouv.fr

2/ Je demande un devis
Dans le formulaire, dans le champs « type de travaux » > sélectionner « pose compteur » > Cliquez ici

Je suis raccordé au réseau d’assainissement non-collectif (fosse septique)​​​​​

Je contacte le SPANC (Service Public d’Assainissement Collectif) ou CDC (Communauté de Communes) dont dépend ma commune.

Je résilie mon contrat​​​​​

1/ Vous devez avoir fait l’état des lieux de sortie et disposer de ces 4 éléments :
– Le relevé d’index (les chiffres noirs) sur votre compteur d’eau le jour où vous quittez le logement.
La date de résiliation.
Votre n° de contrat que vous trouverez en haut à gauche de votre facture.
La photo de votre compteur avec le n° de compteur visible.

2/ Déposez ces éléments sur votre Espace client > Cliquez ici.
Votre démarche sera prise en compte par l’un de nos conseillers dans les plus brefs délais.​
Votre compteur sera ensuite fermé par un de nos agents dans les 48h jours ouvrés de la date de résiliation.

ATTENTION !

Si votre compteur n’est pas accessible, contactez notre Service Client au
09 69 39 40 00 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (appel non surtaxé). Un agent sera mandaté pour effectuer la relève.

Pour la commune de Saintes le n° à composer est le 05 46 94 34 66

Installation privée
Je protège mon compteur d’eau et mon installation​

Votre installation d’eau fait partie de votre habitation. L’entretenir et la protéger, c’est l’assurance de réaliser, en toute sérénité, les gestes du quotidien tels que se servir un verre d’eau ou se laver. Du compteur aux robinets, nous vous proposons quelques conseils pratiques. Parce qu’il est de votre responsabilité de prendre soin de votre installation.

> Isolez votre compteur à l’aide de plaques de polystyrène et d’un sac de billes en polystyrène.

Attention à ne pas utiliser de matériaux absorbants l’humidité tels que  le textile, les journaux ou la laine de verre. De même, les feuilles mortes ou la paille se décomposent et ne constituent pas une protection.

> Changez régulièrement les joints des appareils sanitaires
> Relevez votre compteur régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite
> En période de grand froid, évitez si possible d’interrompre totalement le chauffage.

Je souhaite avoir une information sur la qualité/dureté de mon eau​​​​​

Les analyses effectuées par les Agences Régionales de Santé sont consultables commune par commune :
– Nouvelle-Aquitaine > Cliquez ici
– Occitanie > Cliquez ici

La dureté de l’eau est le Titre alcalimétrique complet exprimée en °f.

Je constate un manque d’eau ou de pression​​​​​

Que ce soit en journée de 8h00 à 18h00 ou la nuit et le week-end, nos équipes sont joignables au 09 69 39 40 00 (appel non surtaxé).
Pour les abonnés de Saintes, le n° à contacter est le 05 46 94 34 66.

Je constate une eau anormale (goût/odeur/couleur)​​​​​​

Que ce soit en journée de 8h00 à 18h00 ou la nuit et le week-end, nos équipes sont joignables au 09 69 39 40 00 (appel non surtaxé).
Pour les abonnés de Saintes, le n° à contacter est le 05 46 94 34 66.

Si votre eau a un léger goût de chlore que vous jugez désagréable :
– Laissez couler un filet d’eau avant de remplir une carafe
– Laissez-la s’aérer un peu
– Placez-la 20 min dans le réfrigérateur
– Dégustez une eau fraiche et sans aucun goût, vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes de citron ou des feuilles de menthe

Je constate une fuite​​​​​
  • Si la fuite est située avant votre compteur d’eau donc sur la voie publique, les réparations sont prises en charge par AGUR et la collectivité.
  • Si la fuite a lieu après votre compteur donc en partie privative, les frais inhérents vous incombent. Il s’agit d’une fuite sur la canalisation raccordant le compteur au logement.

    Dans les 2 cas, prenez contact avec nos équipes > Cliquez ici
    Un conseiller clientèle vous expliquera la marche à suivre dans le cadre de la loi Warsmann si vous êtes concerné (locaux à usage d’habitation uniquement).

    Attention ! Les dégâts des eaux sur appareil électroménager ne sont pas concernés par les interventions de nos équipes, vous devez vous rapprocher de votre assurance ou d’un plombier.
Je constate une remontée des eaux usées​​​​​

Que ce soit en journée de 8h00 à 18h00 ou la nuit et le week-end, nos équipes sont joignables au 09 69 39 40 00 (appel non surtaxé).
Pour les abonnés de Saintes, le n° à contacter est le 05 46 94 34 66.

Le changement de mon compteur​​

Le compteur d’eau est un instrument de mesure qui enregistre le volume de la consommation d’eau. Sa première qualité est d’être fiable. Après une quinzaine d’années (mais la durée est variable en fonction du type de compteur), sa fiabilité décroît. C’est pourquoi il est nécessaire de le remplacer. Les délais de remplacement des compteurs sont décidés par votre collectivité.

Dans le cadre du contrat conclu avec votre collectivité, le remplacement du compteur est gratuit pour le consommateur. Seuls les remplacements de compteurs dus à un incident relevant de la responsabilité du client (gel du compteur, bris du compteur) sont facturés.

J’ai besoin d’un dépannage (nuit et week-end)​​​​​​

Nos équipes d’astreinte sont joignables 24/24 et 7/7 au 09 69 39 40 00 (appel non surtaxé).
Pour les abonnés de Saintes, le n° à contacter est le 05 46 94 34 66.

Nos interventions concernent :
– Un manque d’eau ou de pression
– Une eau colorée
– Une mauvaise odeur ou un mauvais goût de l’eau
– Une fuite sur le domaine public uniquement ; toute fuite en domaine privé doit être gérée avec votre assurance habitation.

Quels logements sont concernés par le contrôle du raccordement au réseau public des eaux usées ?​​​​​

Le maire peut prendre un arrêté municipal pour imposer au propriétaire vendeur de faire contrôler le raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées. Par conséquent, en l’absence d’arrêté municipal, le contrôle n’est pas obligatoire.

Si l’immeuble est en copropriété, c’est le syndic de copropriété qui est chargé de faire réaliser le contrôle du raccordement de l’immeuble au réseau public de collecte des eaux usées.

En quoi consiste le contrôle de raccordement du logement au réseau public de collecte des eaux usées ?

Le contrôle du raccordement du logement consiste à vérifier les éléments suivants :

– Les réseaux doivent être étanches et facilement accessibles pour permettre des interventions en cas de besoin
– Les eaux usées et les eaux pluviales doivent être correctement séparées. Les eaux usées doivent être raccordées au réseau d’eaux usées collectif via une boîte de branchement dédiée et accessible.

A quoi sert le certificat de contrôle de conformité ?​​​​​

Si votre logement est concerné, une fois le contrôle réalisé, vous vous verrez remettre un certificat (dans un délai fixé par le règlement de service).
Le propriétaire vendeur doit transmettre le diagnostic au futur acquéreur du logement.

Lorsqu’il s’agit d’un immeuble en copropriété, le propriétaire doit demander au syndic de copropriété de lui fournir une copie du diagnostic pour la remettre au futur acquéreur.