Eau du robinet
Ses bienfaits et avantages
- Durabilité : L’eau du robinet est un choix durable, réduisant les déchets plastiques liés à l’eau en bouteille.
- Salubrité : Elle est soumise à des contrôles stricts et répond à des normes de qualité élevées.
- Économie : Son coût est bien inférieur à celui de l’eau en bouteille, ce qui en fait une option économique.
- Minéraux essentiels : L’eau du robinet est équilibrée en sels minéraux comme le calcium et le magnésium, nécessaires à notre métabolisme.
- Accessibilité : Elle est toujours à portée de main, ce qui la rend pratique pour une consommation quotidienne.

Je protège mon compteur d’eau et mon installation
Votre installation d’eau fait partie de votre habitation. L’entretenir et la protéger, c’est l’assurance de réaliser, en toute sérénité, les gestes du quotidien tels que se servir un verre d’eau ou se laver. Du compteur aux robinets, nous vous proposons quelques conseils pratiques. Parce qu’il est de votre responsabilité de prendre soin de votre installation.

L’installation souffre particulièrement avec le gel en hiver.
En préventif avant l’hiver :
> Votre compteur est situé à l’intérieur ? (cave, garage…) –> Entourez les tuyaux d’une gaine isolante.
> Votre compteur est situé à l’extérieur ? –> Isolez le compteur du froid et de l’humidité avec du polystyrène sous forme de plaques (parois) et de sacs de billes (intérieur).
Attention à ne pas utiliser de matériaux absorbants l’humidité tels que le textile, les journaux ou la laine de verre. De même, les feuilles mortes ou la paille se décomposent et ne constituent pas une protection.
> Changez régulièrement les joints des appareils sanitaires
> Relevez votre compteur régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite
> En période de grand froid, évitez si possible d’interrompre totalement le chauffage
Au moment du dégel :
Même si vos compteur et canalisations semblent intacts, il peut arriver que l’installation casse au moment du radoucissement des températures, occasionnant une fuite en partie privative. La surveillance doit donc se poursuivre pendant quelques jours. Si vous avez un doute ou constatez une fuite, contactez un artisan plombier (partie privative de l’habitation).
Je calcule ma consommation annuelle
En France, nous consommons aujourd’hui en moyenne 150 litres d’eau par jour et par habitant dont 93 % est dédié à l’hygiène et au nettoyage et les 7 % restants à la boisson et à l’alimentation.
Pour préserver nos ressources, il appartient à chacun d’agir en appliquant les bons gestes pour une consommation sobre de l’eau et de choisir des équipements économes.
Douches, bains, eau de boisson, vaisselle, lessive, toilettes, arrosage…
Estimez votre consommation d’eau et consultez les conseils pour économiser les ressources et éviter le gaspillage > Cliquez ici
Les écogestes du quotidien

Le cycle domestique de l’eau


