Facture et paiement

Les modes de paiement possibles
Le prélèvement automatique : mensuel ou à échéance

Pour plus de tranquillité, éviter les relances ou équilibrer votre budget, faites prélever vos factures.​

Deux options possibles :
Le prélèvement mensuel : un prélèvement chaque mois à la date que vous choisissez. Une seule facture prélevée le 12ème mois, déduction faite des sommes déjà versées. Un mois après réception de la facture, nous vous remboursons si le solde est en votre faveur. Sinon, le solde est prélevé sur votre compte.

– Le prélèvement à échéance : un prélèvement de la somme totale à la date indiquée sur votre facture. ​

Pour souscrire au prélèvement mensuel ou à échéance, il suffit de vous connecter ou créer votre Espace client, puis rubriques « Mes services » > Cliquez ici.

Le paiement par carte bancaire

Réglez vos factures en toute sécurité > Cliquez ici.
Vous pouvez saisir vos coordonnées bancaires de manière sécurisée. La prise en compte de votre règlement est immédiate.​

J’opte pour le prélèvement mensuel

Un prélèvement chaque mois pendant 10 mois à la date que vous choisissez. Une seule facture prélevée le 12ème mois, déduction faite des sommes déjà versées. Un mois après réception de la facture, nous vous remboursons si le solde est en votre faveur. Sinon, le solde est prélevé sur votre compte.​

Pour souscrire au prélèvement mensuel, il suffit de vous connecter ou créer votre Espace client, puis rubriques « Mes services » > Cliquez ici.

Je règle ma facture en ligne par carte bancaire

Réglez vos factures en toute sécurité > Cliquez ici.
Vous pouvez saisir vos coordonnées bancaires. La prise en compte de votre règlement est immédiate.​

Je souscris à l’e-facture (gratuit)

Vous êtes averti par mail de la mise à disposition de votre facture dans votre Espace client. Cela évite toute non-distribution du pli en cas d’adresse postale erronée et permet également de faire un geste écocitoyen pour la planète. 

Pour souscrire à l’e-facture, il suffit de créer votre Espace client, puis rubriques « Mes services » > Cliquez ici.

Je rencontre des difficultés de paiement

Vous venez de recevoir votre facture et vous avez des difficultés à la régler ?
Contactez notre Service client afin de mettre en place un échéancier personnalisé et connaître les aides éventuelles auxquelles vous pourriez avoir droit > Cliquez ici

Que se passe-t-il en cas de facture impayée ?

Si vous n’avez pas pu régler votre facture dans les 15 jours après sa date d’exigibilité, la relance se déroule en 3 étapes :

  • AGUR envoie une relance simple par courrier postal et mail (si nous le possédons dans le dossier client); des frais peuvent s’appliquer (conformément au règlement de service)
  • Sans paiement dans les 15 jours après réception de la relance simple, l’abonné est informé de la mise en demeure de sa facture par courrier postal, et/ou mail (si nous les possédons dans le dossier client) ; des frais supplémentaires s’appliquent (conformément au règlement de service)
  • Sans paiement dans les 15 jours après réception de la mise en demeure, l’abonné est informé de la mise en contentieux de sa facture et le dossier est transmis à la société Océan Recouvrement ; des frais supplémentaires s’appliquent (conformément au règlement de service). Le dossier n’est plus du ressort d’AGUR à cette étape.

    Pour une résidence secondaire ou un local commercial, un avis de fermeture est envoyé juste avant la mise en contentieux ; le branchement est susceptible d’être fermé si aucun paiement n’est effectué dans les 48h et des frais supplémentaires s’appliquent (conformément au règlement de service).
Pourquoi des redevances ?

Les redevances des Agences de l’eau sont des recettes fiscales
environnementales perçues auprès de ceux qui utilisent l’eau et qui
en altèrent la qualité et la disponibilité (consommateurs, activités
économiques).
Les Agences de l’eau redistribuent cet argent collecté sous forme d’aides
pour mettre aux normes les stations d’épuration, fiabiliser les réseaux
d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des
pollutions d’origine agricole, améliorer le fonctionnement naturel des
rivières…
Au travers du prix de l’eau, chaque habitant contribue à ces actions au
service de l’intérêt commun et de la préservation de l’environnement et
du cadre de vie.

Réformes des redevances au 1er janvier 2025

La réforme des redevances Agences de l’Eau à compter du 1er janvier 2025 s’inscrit dans la Loi de Finance 2024. Cette réforme vise plusieurs objectifs :

  • Encourager les collectivités à investir dans la modernisation et la maintenance de leurs réseaux pour réduire les fuites
  • Accompagner nos territoires face aux défis climatiques
  • Assurer l’équiter entre les usagers en supprimant certaines exonérations

Trois nouvelles redevances remplacent les redevances de pollution domestique et de modernisation des réseaux de collecte :

  • Deux redevances pour performance : performance des réseaux d’eau potable et performance des systèmes d’assainissement collectif
  • Une redevance sur la consommation d’eau potable